Que vous souhaitiez construire des fenêtres et des portes pour votre maison, choisir un revêtement de sol ou une terrasse, il est nécessaire de sélectionner des matériaux résistants et imputrescibles. Le bois est un matériau robuste et indémodable pour la menuiserie. D'ailleurs, certaines essences de bois possèdent cette caractéristique d'imputrescibilité, alors que d'autres nécessitent un traitement particulier pour les rendre impérissables.
Comprendre ce qu'est un bois imputrescible !
Un matériau imputrescible est un matériau qui résiste à l'humidité. Ainsi, un bois imputrescible ne pourrit pas au contact de l'eau. Même avec un taux d'humidité élevé, qu'il soit utilisé dans les meubles et les menuiseries intérieures ou extérieures, le bois conserve sa couleur et sa rigidité d'origine. Pour profiter de cet avantage imputrescible du bois dans votre maison, faites appel à
VUE D’ICI, le créateur de la première génération de volets composites en France qui vous offre un éventail de choix.
Après le contact avec l'eau et pendant le processus de séchage, le bois imputrescible ne se fissure pas et ne forme pas de moisissures. Ce type de matériau possède une propriété hydrofuge, ce qui lui confère une dureté et une durabilité incomparables.
Quel type de bois est naturellement imputrescible ?
Il existe des bois qui sont naturellement imputrescibles, tandis que d'autres nécessitent un traitement particulier pour les rendre plus robustes. Les bois exotiques et denses d'Asie et d'Amazonie sont ceux qui résistent naturellement à l'eau, comme le cumaru, le teck ou l'ipé. Entre autres, les bois durs destinés à l'ameublement ont une forte résistance aux intempéries, comme le châtaignier, le chêne. Ces différentes essences de bois sont même très demandées dans les entreprises de menuiserie. En revanche, les bois de construction ordinaires comme le pin, le sapin, le palissandre ou le bois de rose, nécessitent des procédés particuliers pour les rendre imperméables.
Comment rendre le bois imputrescible ?
Pour rendre le bois ordinaire imputrescible, il faut le mettre sous pression dans un autoclave, en injectant un produit qui empêche la pourriture par l'eau. Un produit biocide est également injecté pour empêcher l'attaque des moisissures, des insectes. En outre, le bois est recouvert de couches protectrices de peinture ou de lasure pour conserver sa texture d'origine et optimiser sa propriété imputrescible. Vous pouvez rendre le bois plus résistant à l'eau et protéger vos meubles, vos boiseries ou votre sol en bois (parquet, lambris, etc.) en appliquant dessus de l'huile de lin ou de la cire pour bois. Ce traitement rend en outre le bois brillant et élimine toute forme de saleté.